Estimer un appartement à Pornichet : les éléments à considérer

Partager sur :
Estimer un appartement à Pornichet : les éléments à considérer

Avant la mise en vente d’un appartement, l’estimer est indispensable afin de déterminer son prix de vente. Pour s’assurer de sa fiabilité, il est recommandé de faire effectuer la démarche par un professionnel de l’immobilier. Voici, entre autres, les caractéristiques à considérer lors de l’évaluation.

L’étage où est situé l’appartement

En complément à l’adresse de l’immeuble, l’étage où l’appartement à estimer est situé représente l’un des éléments les plus importants dans son estimation. D’une manière générale, les biens les mieux cotés du bâtiment sont ceux qui se trouvent aux étages les plus hauts. Au contraire, ceux du rez-de-chaussée restent les moins chers. 

Cependant, l’étage peut devenir un handicap lorsque l’immeuble est dépourvu d’ascenseur et que les étages supérieurs sont accessibles par les escaliers. Dans ce cas, les biens de plain-pied seront les plus intéressants aux yeux des acheteurs, ce qui va influencer leur estimation.

L’état de l’appartement et de l’immeuble

Estimer un appartement à Pornichet revient également à évaluer son état ainsi que l’état global de l’immeuble. Pour ce qui est du bâtiment, l’aspect extérieur est notamment mis sous la loupe du professionnel chargé de l’estimation car des signes de délabrement témoignent le plus souvent d’un entretien inexistant à l’extérieur comme à l’intérieur. 

En ce qui concerne l’appartement proprement dit, sols, plafonds, murs et surtout ouvertures sont évalués afin de juger de la qualité du bien. Leur état contribue, en plus, à déterminer le niveau d’isolation de l’appartement par rapport aux bruits environnants et aux aléas du climat.

Les impératifs de la copropriété

Un appartement faisant partie d’une copropriété est forcément sujet à un règlement intérieur propre ainsi qu’à des charges collectives bien définies. En étant complexes, tous deux peuvent devenir contraignants pour les copropriétaires et donc pour les futurs propriétaires de l’appartement à vendre. Ces impératifs de la copropriété contribuent ainsi fortement à la valeur du bien lors de son estimation.