Louer son appartement à Nantes : à qui ?

Partager sur :
Louer son appartement à Nantes : à qui ?

Mettre un bien en location permet à son propriétaire bailleur de percevoir un complément de revenus régulier tout au long du bail. Mais la pérennité et la rentabilité de l’activité ne seront assurées qu’en présence d’un locataire sérieux. Pour choisir le candidat idéal pour votre appartement en location à Nantes, fiez-vous aux trois critères suivants.

La solvabilité du locataire

Le locataire à choisir est surtout celui qui est solvable. C’est le candidat qui peut assumer les impératifs financiers de la location, à savoir le loyer et les charges locatives. Il doit, pour cela, percevoir des revenus mensuels réguliers. C’est le cas d’un fonctionnaire de l’État, d’une personne titulaire d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) dans une boîte privée, ou encore d’un crédirentier dans une vente en viager libre. 

La fiabilité du locataire

La personne à choisir pour occuper votre appartement en location à Nantes est celle qui est fiable. Cette fiabilité se manifeste dans son comportement par rapport au bien. Elle ne sera pas tentée de le détériorer intentionnellement. Au contraire, elle y apportera l’entretien nécessaire pour faire en sorte de le garder en bon état. Pour savoir quel candidat répond à ce critère, demandez à pouvoir contacter les anciens bailleurs de vos locataires potentiels. Ils sont les mieux placés pour vous en dire plus sur eux.

La prédisposition du locataire à une assurance habitation

Pour louer un appartement à Nantes, le locataire sérieux est conscient que le logement est sous sa responsabilité. Pour cause, il en est l’occupant principal. Tout méfait ou accident pouvant y survenir est donc également sous sa responsabilité. En ce sens, le locataire idéal est celui qui a souscrit à une assurance habitation sans que vous l’ayez exigé au préalable. Il protège ainsi le logement et se protège lui-même contre les conséquences d’un éventuel accident. Au-delà de cela, il participe à la pérennité de votre activité.