Qui peut estimer une maison à Nantes ?

Partager sur :
Qui peut estimer une maison à Nantes ?

Faire estimer une maison se trouvant à Nantes est nécessaire pour sa mise en vente, dans le cadre d’un partage de biens ou encore pour souscrire une assurance. Qui peut effectuer la démarche sans craindre d’erreurs au niveau de son résultat ? Voici les trois professionnels les mieux recommandés pour s’y atteler.

Le notaire

Le notaire est surtout connu pour son rôle indispensable dans toute transaction immobilière. En effet, l’authentification des documents administratifs lui est confiée ainsi que la rédaction de l’acte authentique de vente. Mais il peut aussi être sollicité pour la réalisation d’une estimation immobilière. Habitué à traiter les transactions immobilières, il dispose de données fiables concernant les prix appliqués sur le marché local. Il peut ainsi y positionner correctement la maison à estimer.

L’expert immobilier

La fiabilité de l’expert immobilier se trouve dans sa spécialisation dans l’expertise immobilière. Il a été formé pour évaluer la valeur d’un bien et détient un certificat le stipulant. Sa fonction est régie par un code de déontologie stricte et une charte spécifique aux professionnels de son métier. En effectuant une expertise sur un bien, il engage donc sa responsabilité professionnelle. Sa mission est effectuée en toute impartialité puisqu’il doit rester indépendant par rapport au bien et à son propriétaire.

L’agent immobilier

Le marché de l’immobilier est le domaine de prédilection de l’agent immobilier. Grâce à cela, il dispose d’une connaissance aiguë des prix qui y sont opérés en temps réel. Cela lui permet d’y placer correctement un bien selon sa valeur la plus fiable. Ce professionnel est surtout sollicité pour estimer une maison à Nantes dans le but de sa commercialisation. Dans ce cas, l’estimation fera partie d’un bouquet de services mis à la disposition du propriétaire vendeur.