Louer un appartement à Angers : tout ce qu'il faut savoir sur le paiement du loyer

Partager sur :
Louer un appartement à Angers : tout ce qu'il faut savoir sur le paiement du loyer

Vous n’êtes pas sans savoir que vous devez vous acquitter d'un loyer pour pouvoir louer un appartement à Angers ou ailleurs. Comment doit s’effectuer son paiement ? Voici l’essentiel à connaître sur cette créance obligatoire aux locataires. 

La définition des modalités dans le bail

Aucune loi n’impose des modalités particulières concernant le paiement du loyer par le locataire. La seule règle à suivre est que les termes convenus par les deux parties doivent être précisés dans le bail et être respectés. 

Le mode de paiement du loyer

Le locataire peut choisir de s'en acquitter en espèces lorsque le montant n’excède pas 1000 €, par chèque ou par virement bancaire. Le bailleur n’est strictement pas autorisé à lui imposer un mode de paiement particulier. 

La date

Elle doit être précisée dans le bail, par exemple, tous les 5 du mois. Mais il existe deux modes de versement :

  • Le paiement à échoir : le loyer concerne le mois en cours et doit être réglé à l’avance. Par exemple, celui de février doit être payé au 5 février.
  • Le paiement à terme échu : le loyer concerne le mois passé. Dans ce cas, la date est souvent fixée à la fin du même mois. 

En étant définie dans le bail, la date d'acquittement doit être systématiquement respectée par le locataire. Le bailleur ne doit donc pas avoir à la lui rappeler. 

Par ailleurs, celui-ci peut exiger un paiement trimestriel. Toutefois, le locataire peut demander à migrer vers un versement mensuel. Pour ce faire, il doit formuler sa requête dans une lettre recommandée avec accusé de réception. Le bailleur est alors obligé de l’accepter.

En ce qui concerne le premier loyer, il doit être réglé lors de la signature du bail. Il correspond au nombre de jours restant dans le mois en cours. Par exemple, si le contrat est signé le 20 janvier, le locataire doit s’acquitter du loyer pour la période du 20 au 31.