Les étapes d’une gestion immobilière à Pornichet

Partager sur :
Les étapes d’une gestion immobilière à Pornichet

Il est conseillé de confier la gestion immobilière de son patrimoine à un professionnel quand on ne connaît pas suffisamment les impératifs du secteur de l’immobilier ou lorsqu’on manque de disponibilité. En ce qui concerne la gestion d’un bien en location, voici les quatre grandes étapes que le gestionnaire doit maîtriser.

1. La signature du mandat

Toute relation de gestion locative entre un propriétaire-bailleur (mandant) et un gestionnaire immobilier (mandataire) doit être marquée par un mandat en bonne et due forme. Le document précise les tâches du professionnel, ses rémunérations, la durée du mandat et les conditions de sa reconduction ou de sa résiliation. Les signatures des deux parties doivent y être apposées pour rendre le contrat valable.

2. La mise en location du bien

La gestion immobilière à Pornichet consiste aussi en la valorisation du logement avant sa mise en location. Les travaux de rafraîchissement et les rénovations nécessaires peuvent être effectués sur l’initiative du mandataire. Ce dernier s’assure notamment que le bien répond aux impératifs du secteur de l’habitation ainsi qu’aux exigences des locataires. 

3. La recherche d’un locataire

Le gestionnaire immobilier se charge de la rédaction de l’annonce. Il fait en sorte que le bien soit présenté sous son meilleur jour afin d’attirer l’attention des locataires potentiels. Il peut compter sur son réseau pour assurer la visibilité de la publication. Il gère ensuite les visites avec les intéressés et réalise la sélection du locataire idéal. Grâce à son expérience et à des moyens de vérification efficaces, il peut facilement juger de la solvabilité des candidats.

4. La gestion de la location proprement dite

Elle débute à la rédaction du bail. Elle se poursuit par la réalisation de l’état des lieux d’entrée, et plus tard, par l’état des lieux de sortie. Tout au long de la location, le gestionnaire immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre le bailleur et le locataire. Il doit effectuer les tâches courantes telles que la réception des loyers, l’envoi des divers avis ou encore la gestion des éventuels travaux au niveau du bien.