Les éléments à prendre en compte pour estimer un appartement à La Baule-Escoublac

Partager sur :
Les éléments à prendre en compte pour estimer un appartement à La Baule-Escoublac

Estimer un appartement à La Baule-Escoublac comme ailleurs consiste à évaluer divers paramètres. Les quatre éléments suivants représentent les plus décisifs. 

La situation de l’appartement dans l’immeuble

Le niveau d’étage où est situé l’appartement a une incidence sur son prix. En général, un rez-de-chaussée coûte le moins cher par rapport aux autres biens de l’immeuble. En effet, il souffre souvent d’un manque de luminosité et de ventilation. Toutefois, cette tendance est conditionnée par la présence d’un ascenseur fonctionnel. Pour cause, sans cet équipement, les biens des étages supérieurs seraient moins accessibles et donc moins intéressants. 

Son état

Il y va aussi bien de l’état du bâtiment que de celui de l’appartement proprement dit. Un immeuble trop délabré au niveau de sa structure peut être dangereux pour ses résidents. Cela va grandement faire baisser la valeur des biens qu’il abrite. Au niveau du logement, l’état de chaque composante est également évalué afin de juger du confort et de la sécurité des lieux. Chaque défaut ou dysfonctionnement représente un indice de dévaluation. 

Son environnement

Le niveau de sécurité qui règne dans le quartier, la proximité de l’immeuble avec les commodités de base, son accessibilité, la présence de nuisances diverses sont autant d’éléments qui influent sur la valeur de l’appartement. En effet, ils déterminent la vie de quartier et le confort dont peuvent profiter ses résidents. 

Les charges de copropriété

Elles sont inséparables d’un bien en copropriété. Elles sont utilisées pour les activités permanentes au sein de l’immeuble telles que le gardiennage et le syndic de copropriété. Elles concernent également les frais liés aux travaux d’entretien des parties communes. Un montant trop élevé dévalue le logement. Pour cause, il aura un impact sur les dépenses des futurs résidents.