Copropriété : les tâches à confier à un syndic à Rennes

Partager sur :
Copropriété : les tâches à confier à un syndic à Rennes

Il est courant que des copropriétaires d’un même immeuble engagent un syndic professionnel pour assurer la gestion de la copropriété. Dans ce cas, le personnage s'occupe des volets administratifs, financiers et la vie interne au sein du bâtiment. Voici davantage de détails sur les tâches qui peuvent lui être attribuées.

La gestion administrative

Le syndic à Rennes comme ailleurs a pour première fonction l’organisation des assemblées générales. Il en établit l’emploi du temps (dates et heures) et le déroulement. Il s’assure avant tout que chaque copropriétaire en prend connaissance. Il réalise les impératifs qui accompagnent chaque réunion, dont la rédaction des procès-verbaux, leur envoi aux résidents de l’immeuble ainsi que la mise en œuvre des décisions. 

En tant que représentant du groupement auprès des autorités, il fait en sorte que les documents qui ont trait à la copropriété soient en règle et à jour. 

La gestion financière

Les finances de la copropriété sont sous sa responsabilité. Il doit ouvrir un compte au nom du groupement et justifier chaque action effectuée dessus. En cas de travaux indispensables au sein de l’immeuble, il doit fournir les devis au syndicat de copropriétaires avant de pouvoir débloquer les fonds nécessaires. 

Il tient la comptabilité et doit en réaliser la mise à jour. 

La gestion du bâtiment

Le syndic doit gérer toute activité qui a lieu au sein de l’immeuble : les travaux, les fêtes, les demandes d’autorisations pour des événements particuliers, ainsi que la gestion du personnel permanent. En ce qui concerne ce dernier point, il doit avoir l’aval du syndicat des copropriétaires avant d’engager une personne.  

Il s’assure également de la bonne ambiance dans le bâtiment. Pour cela, il doit veiller à ce que le règlement de copropriété soit respecté par tous. En cas d’entorse aux impératifs établis, il doit prendre les mesures prévues.