Acheter un appartement à Nantes exige une dernière visite des lieux

Partager sur :
Acheter un appartement à Nantes exige une dernière visite des lieux

Au vu des sommes engagées dans le projet, acheter un appartement à Nantes ou ailleurs doit vous amener à rester prudent. Avant que le jour prévu pour la dernière signature n’arrive, dégagez-vous un petit moment pour effectuer une dernière visite du bien. Voici les trois grandes vérifications à faire une fois sur les lieux.

1. L’appartement est prêt à vous accueillir

Pour que ce soit le cas, il doit être dégagé de tout objet ayant appartenu à son ancien propriétaire. Entreprenez cette ultime visite des lieux pour vous en assurer. Il ne doit rester que tout ce que vous avez convenu d'acquérir.  

Pour rappel, un propriétaire-vendeur dispose de plus de deux mois à compter de la fin du délai de rétractation pour déménager. La livraison du bien doit normalement se passer lors de la dernière signature, sauf si une date ultérieure a été définie entre les deux parties.

2. Tout est prêt à être livré

Muni du compromis de vente (parce que vous en avez forcément reçu un exemplaire lors de sa signature), inventoriez chaque article dont vous avez fait l’acquisition avec les quatre murs de l’appartement. Il peut s’agir d’équipements spécifiques comme un climatiseur, de luminaires ou tout autre objet.  

Si la liste n’est pas complète, vous pouvez demander au vendeur de restituer l’objet manquant avant la finalisation de la transaction. Si celui-ci est dans l’impossibilité de s’y conformer, la valeur de l’article sera déduite du prix de la vente. 

3. Tout est en l’état

Vous n’avez relevé aucune dégradation au niveau de l’appartement lors de votre dernière visite avant la signature de l’avant-contrat. Ou au contraire, vous en avez relevé quelques-unes que le vendeur a promis de réparer avant la fin de la transaction. Dans le premier cas, l’ultime visite vous permet de savoir si le bien est resté tel quel. Dans le second, vous saurez si le vendeur a tenu ses engagements.

Si l’état du bien n’est pas conforme à ce qui a été établi, vous pouvez demander à retenir les frais de réparation du prix de la vente.