Propriétaire-bailleur : 7 essentiels à respecter pour louer un appartement à Pornichet

Partager sur :
Propriétaire-bailleur : 7 essentiels à respecter pour louer un appartement à Pornichet

Voici sept procédés inséparables d’une activité de location immobilière. 

1. Rendre le logement décent

Pour pouvoir louer un appartement à Pornichet, le logement doit être décent. Il doit répondre d’une surface et d’une hauteur sous-plafond minimales, présenter des équipements de base ainsi qu’un DPE qui n'est pas de la classe G. 

2. Fournir des diagnostics immobiliers à jour

La nature des diagnostics à faire effectuer sur l’appartement dépend de l’ancienneté du bâtiment. Plus celui-ci est vieux, plus la liste sera longue. Chaque examen doit se conformer à sa durée de validité pour que le logement soit acceptable à la location.

3. Proposer un loyer fiable

L’estimation locative doit être cohérente par rapport aux valeurs appliquées sur le marché. Pour s’en garantir, il est recommandé de recourir à l’expertise d’un professionnel. Tout risque de surestimation ou de sous-évaluation sera écarté.

4. Rédiger une annonce cohérente

L’annonce doit contenir un certain nombre d’informations qui doivent être vérifiables lors des visites immobilières par les locataires potentiels. Le montant du loyer, celui des charges locatives, la description du bien ainsi que ses atouts font partie de ses composantes essentielles.

5. Choisir un locataire fiable

La fiabilité du locataire se manifeste tant dans sa solvabilité face aux obligations financières du bail, que dans son comportement par rapport au logement. Il doit être en mesure de payer son dû en temps voulu. Il doit être conscient que le bien est sous sa responsabilité tout au long de la location.

6. Rédiger un bail concis

Le bail cadre le déroulement de la location. Il indique sa durée, les conditions pour sa reconduction et sa résiliation, les droits et devoirs de chaque partie (bailleur et locataire) ou encore les diverses créances dues au locataire (loyer et charges).  

7. Effectuer les états des lieux

Un état des lieux doit être réalisé avant et à la fin de la location, sous seing privé ou en présence d’un tiers. Afin de garantir son impartialité, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour le mettre en œuvre.