Louer un appartement à Rennes autorise le locataire à effectuer certains travaux dans le logement

Partager sur :
Louer un appartement à Rennes autorise le locataire à effectuer certains travaux dans le logement

Lorsqu’il est question de travaux dans un logement en location, la loi est stricte en ce qui concerne leur attribution aux deux parties (bailleur et locataire). Voici ceux qui sont autorisés à la personne qui occupe les lieux le temps d’un bail.  

Les petits aménagements non permanents

Le locataire peut rendre le logement plus confortable et à son goût à partir d’aménagements légers et non permanents tels que l’installation d’étagères ou d’une moquette. La seule règle à respecter est qu’il rebouche les trous avant de quitter la location à la fin de son contrat. 

Pour ce qui est de la pose de peinture aux murs, les travaux sont possibles si la nouvelle couleur ne compromet pas l’habitabilité des lieux. Il en est de même en ce qui concerne un papier peint. Il est alors recommandé de choisir une teinte ou des motifs neutres. Le risque à écarter est de devoir remettre les murs en l’état à la fin du bail. 

Certains gros travaux

Louer un appartement à Rennes ou ailleurs permet également à l’occupant du logement d’entreprendre certains gros chantiers, mais uniquement avec l’aval du propriétaire-bailleur. Dans ce cas, une autorisation écrite venant de celui-ci est nécessaire afin de se protéger d’une remise en l’état des lieux à la fin de la location.

D’une manière générale, les gros travaux sont ceux qui peuvent transformer la structure ou la configuration du logement. Il peut s’agir de l’élimination ou de la conception d’une cloison ou encore de la rénovation d’une partie de la salle de bains.

Certains chantiers de mise aux normes

Le locataire a la possibilité d’effectuer certains travaux de mise aux normes au niveau de l’appartement qu’il occupe et à ses frais. Toutefois, il doit le notifier au bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception. Le document doit également présenter le maximum de détails sur le chantier. Ce dernier ne pourra se mettre en place qu’avec l’accord du propriétaire.

Celui-ci peut aussi prendre les travaux à sa charge et dans ce cas, il dispose de 12 mois pour les achever.