Louer une maison à Saint-Brévin-les-Pins en choisissant le bon locataire

Partager sur :

Vous avez pour projet de mettre à louer une maison à Saint-Brévin-les-Pins pour générer une source de revenus supplémentaire. Avant de vous lancer, anticipez les critères essentiels pour choisir le locataire idéal. N’oubliez pas que du choix de l’occupant du bien peut dépendre la pérennité de votre activité. Voici trois exigences à avoir lors de votre sélection.

La solvabilité du candidat

Que l’objet de votre location soit un appartement ou une maison individuelle, il est impératif de louer le bien à un candidat solvable. Le locataire idéal est celui qui perçoit un salaire d'au moins trois fois le montant du loyer. Cet impératif le protège tout autant que vous contre les risques d’impayés. Il s’agit également d’une personne aux revenus réguliers. C’est le cas des fonctionnaires et des actifs dans le privé, titulaires d’un CDI. À défaut, vous pouvez évaluer le dossier des candidats au cas par cas en insistant sur leur situation financière.

Sa fiabilité

Privilégiez également le candidat le plus fiable pour louer votre maison. C’est celui qui est conscient que le bien ne lui appartient pas. Il n’aura pas dans l’idée de le dégrader intentionnellement. Il sait qu’il a certains droits en tant que locataire. Toutefois, il sait ne pas devoir en abuser en votre défaveur. Pour identifier le candidat à retenir, prenez contact avec les anciens bailleurs de vos locataires potentiels afin d'en connaître davantage à leur sujet. Exigez alors leurs coordonnées pour compléter leurs dossiers. 

Sa prise de responsabilité

Le locataire à qui confier le bien est aussi une personne consciente de ses responsabilités envers le logement. Il sait qu’il en est le principal occupant. Il décide de lui-même de souscrire aux assurances nécessaires pour pallier les mauvais accidents. En prenant cette initiative, il se protège des dépenses liées aux sinistres pouvant survenir durant la location. Il vous en libère également tout en contribuant à la durabilité de votre activité. Sa responsabilité doit, en outre, se manifester par rapport à l’entretien courant du bien.