Comment changer de syndic à Angers ?

Partager sur :
Comment changer de syndic à Angers ?

Votre copropriété a besoin d’un nouveau syndic ? Voici la procédure à appliquer pour pouvoir remplacer la personne à la tête de l'immeuble.

Entamez les recherches au moins trois mois à l’avance

La première chose à faire est de trouver un nouveau syndic à Angers. Pour éviter tout contretemps, il est conseillé d’entamer les recherches au moins trois mois avant le départ de l’ancien lorsqu’il s’agit d’une petite copropriété. Si plusieurs copropriétés sont concernées, mieux vaut s’y atteler au plus tard un an à l’avance. Pour rappel, l'ancien gestionnaire quittera son poste dès que son remplacement est voté en assemblée générale. 

Préparez le terrain au niveau de la copropriété

Il est essentiel que tous les copropriétaires sachent qu’un changement sera opéré sous peu au niveau de l’administration du groupement. Tous les moyens doivent alors être entrepris pour le communiquer, comme les affichages, les notices et autres. Il est également indispensable de programmer la date de l’assemblée générale durant laquelle la désignation d'un autre gestionnaire se fera. Cela permet à l’ancien syndic de mettre sur pied l’ordre du jour. Dans une telle situation, il consiste en :

  • la sélection du nouveau syndic
  • la définition de son contrat.

Assurez la passation

Lorsque le nouveau syndic est désigné, celui qu’il succède dispose d'un mois pour lui remettre les documents actifs de la copropriété. Ce sont essentiellement les pièces qui traitent du fonctionnement de l’immeuble. Deux autres mois lui sont ensuite octroyés pour qu’il puisse réaliser le transfert des documents restants ainsi que des possessions de la copropriété. À ce stade, l’état financier du groupement aura déjà été vérifié en détail. 

Notez que le contrat de syndic de copropriété ne peut être résilié qu’à sa date butoir. Une révocation avant terme doit être justifiée.