Louer un appartement à La Rochelle et assister à l’état des lieux

Partager sur :

Vous êtes désireux de louer un appartement à La Rochelle ? N’oubliez pas de vous libérer pour l’état des lieux d’entrée dans le logement. En quoi est-ce important d’y assister ? Et qu’en est-il de l’état des lieux de sortie ? Voici les réponses.

L’état des lieux d’entrée : pour une évaluation en direct du logement

Pour rappel, l’état des lieux consiste en une observation de l'appartement dans le but de révéler les éventuels défauts qu’il comporte à un moment T. Ils doivent être répertoriés dans un compte-rendu en bonne et due forme. Lorsque la démarche s’effectue au début d’un bail, il permet au propriétaire-bailleur de faire un constat sur l'état de son bien avant qu’il ne soit occupé par un tiers. 

De votre côté, en tant que locataire, le procédé permet de prendre la pleine mesure de la qualité du logement que vous êtes sur le point de louer. Il vous est conseillé d’y assister afin de vous assurer que tous les défauts de l'appartement ont été identifiés. Cela aura toute son importance à la fin du bail.

L’état des lieux de sortie : pour éviter tout litige

Comme son nom l’indique, il s’effectue à la fin de bail. L'appartement est de nouveau évalué afin de déceler ses éventuels défauts. Un second constat est produit. Cette fois-ci, il sera mis en rapport avec le premier. Le but est de savoir si des dégradations ont été causées durant la location. 

Si c’est le cas, les deux constats ne seraient pas identiques. Par conséquent, les dépenses liées aux réparations vous seront allouées. Elles seront déduites de votre dépôt de garantie. Le bailleur devra cependant fournir les devis qui permettent de chiffrer le montant à retenir. Si les deux constats sont conformes, vous pourrez récupérer votre acompte dans sa totalité.

Votre présence est plus que requise durant l’état des lieux de sortie. Cela vous évite d’être responsabilisé à tort pour des dégradations que vous n’avez pas causées.