Comment louer un appartement à Saint-Brévin-les-Pins et se préserver des impayés de loyer ?

Partager sur :
Comment louer un appartement à Saint-Brévin-les-Pins et se préserver des impayés de loyer ?

En tant que propriétaire d’un bien en location, l’une de vos plus grandes craintes est sans doute d’avoir affaire à un locataire peu solvable. Mais pour éviter de subir des impayés de loyers, vous pouvez recourir à l’un des procédés suivants.

La GLI ou garantie loyers impayés

Afin de louer un appartement à Saint-Brévin-les-Pins sereinement en évitant les impayés de loyers, il vous revient en tant que bailleur de prendre les précautions nécessaires. Souscrire une assurance contre les défauts de mensualité représente une solution adaptée si le bien est loué comme résidence permanente. 

Pour cela, adressez-vous à un précurseur d’une GLI (garantie loyers impayés). L’assureur vous verse une indemnité pour une période donnée lorsque votre locataire est dans l’impossibilité de régler ses mensualités. 

Son offre de couverture peut s’étendre sur d’autres méfaits tels que les travaux de remise en état du bien pour cause de dégradation. L’assurance peut aussi prendre le relais pour rémunérer un huissier en cas d’expulsion du locataire. Notez toutefois que la GLI ne s’applique pas aux locations saisonnières ni aux logements de fonction. 

La caution

Pour vous préserver des impayés de loyers, vous pouvez aussi responsabiliser le locataire en exigeant une caution de sa part. Dans la pratique, il doit vous fournir un garant qui serait prêt à assumer ses créances s’il venait à ne pas pouvoir les prendre en charge lui-même. 

Le garant peut être un de ses proches ou une personne morale. Il doit obligatoirement formuler son engagement par écrit à partir d’une lettre de cautionnement. Il doit également faire joindre les justificatifs de sa solvabilité au dossier du locataire. 

Il peut choisir une caution simple. Dans ce cas, le bailleur ne peut le solliciter qu’en second lieu après le locataire pour régler les impayés de ce dernier. S’il opte pour une caution solidaire, en revanche, le propriétaire peut s’adresser directement à lui en cas de défaillance de l’occupant du bien.