Immobilier neuf : acheter une maison à La Baule-Escoublac pour bénéficier de plusieurs garanties

Partager sur :
Immobilier neuf : acheter une maison \u00e0 La Baule-Escoublac pour b\u00e9n\u00e9ficier de plusieurs garanties

Vous avez mille fois envisagé d’acheter une maison à La Baule-Escoublac par VEFA, mais hésitez encore à sauter le pas ? Ce type d’acquisition est avantageux sur différents points. Outre le fait de disposer d’un bien neuf, vous profiterez également de plusieurs garanties. Voici de quoi il s’agit.

Une garantie financière du promoteur

Le promoteur qui vous a proposé d’investir dans le projet est le premier responsable de sa concrétisation. En tant que tel, il doit vous fournir une garantie financière pour protéger vos intérêts en cas de problème. Il a le choix entre :

  • une garantie d’achèvement : il promet de mener les travaux à bien avec une aide financière extérieure si jamais il venait à ne pas pouvoir assumer les dépenses comme prévu ;
  • et une garantie de remboursement : il s’engage à vous restituer toutes les sommes que vous avez déjà réglées si le programme venait à être annulé.  

Notez que le contrat de réservation doit mentionner cet impératif. Assurez-vous que ce soit le cas avant de le signer.

Trois garanties venant du constructeur

Le constructeur chargé d’entreprendre le chantier est le second responsable dans la réalisation du projet. Son engagement consiste à livrer un bien aux normes. Toute non-conformité sera mise sur son compte. Concrètement, il doit l’assurer à partir des trois garanties suivantes :

  • celle liée au parfait achèvement : elle court pendant la première année qui suit la livraison du bien, elle couvre toute malfaçon pouvant apparaître durant cette période ;
  • celle relative au bon fonctionnement : elle est valide pendant deux ans, elle concerne le remplacement ou la réparation des équipements associés à la bâtisse ;
  • celle qui a trait au gros œuvre : elle est valable pendant 10 ans, elle charge le constructeur des dépenses pour remédier aux éventuelles malfaçons au niveau de la structure du bien.