Estimer un appartement à Saint-Brévin-les-Pins : l’importance de la situation du bien dans l’immeuble

Partager sur :
Estimer un appartement \u00e0 Saint-Br\u00e9vin-les-Pins : l\u0092importance de la situation du bien dans l\u0092immeuble

L’emplacement du bâtiment dessine les tendances de prix à appliquer sur les biens qui le composent. Mais les valeurs peuvent varier dans le même immeuble. La situation des appartements fait partie des paramètres prépondérants qui permettent de les définir. Voici ce qui l’explique.

Le niveau d’étage : un déterminant essentiel de la luminosité des lieux

La luminosité d’un appartement définit plusieurs aspects du confort qu’il peut offrir à ses résidents. Le bien est naturellement éclairé. Il est également bien exposé à la chaleur naturelle. Il dépense donc moins en énergie et est plus économique. Généralement, les logements des étages supérieurs profitent davantage de cet atout que les biens de plain-pied. Par conséquent, les premiers sont mieux cotés que les seconds.

Le niveau d’étage : un gage ou pas de l’intimité des résidents de l’appartement

Les logements du rez-de-chaussée souffrent souvent d’un manque d’intimité. C’est surtout le cas s’ils donnent directement sur une rue passante. Ils sont plus facilement exposés aux regards indiscrets et au vis-à-vis. En revanche, les derniers étages en sont protégés grâce à leur situation. Il s’agit d’un atout supplémentaire mis en avant lors de l’estimation de ces appartements. 

Le niveau d’étage : synonyme de sécurité selon les cas

D’une manière générale, plus le bien est accessible, plus il est exposé au risque de sévices et d’intrusion. C’est le cas des logements de plain-pied qui composent un immeuble. En comparaison, ceux des étages supérieurs sont plus à l’abri des cambriolages, car y accéder est plus difficile. Les voleurs risquent de croiser des gens durant leur affaire. Ce paramètre permet aussi d’estimer un appartement à Saint-Brévin-les-Pins

À noter que l’accessibilité des biens au rez-de-chaussée peut jouer en leur faveur. C’est le cas lorsque le bâtiment n’est pas équipé d’un ascenseur. Par conséquent, les logements des niveaux supérieurs sont plus difficilement accessibles. Cela influe sur le confort dont peuvent profiter leurs résidents et donc sur leur valeur.