Louer une maison à Angers : les modalités de paiement du loyer

Partager sur :
Louer une maison \u00e0 Angers : les modalit\u00e9s de paiement du loyer

Lors d’une location immobilière, le sujet du loyer doit relever plusieurs questions entre les deux parties concernées (bailleur et locataire). Son montant et les modalités pour son paiement doivent être définis à l’avance. Celles-ci doivent être mentionnées dans le bail. Une fois fait, bailleur et locataire doivent s’y conformer. De quels éléments s’agit-il exactement ? Voici les réponses.

Le moyen de paiement

Le locataire a différents moyens de paiement à sa portée pour louer une maison à Angers :

  • en argent comptant, mais uniquement pour un montant inférieur à 1 000 euros,
  • par virement bancaire,
  • par chèque.

Il reste seul à pouvoir décider du meilleur choix à prendre. Même si le bailleur peut lui suggérer une option en particulier, celui-ci n’est en aucun cas autorisé à faire appliquer ses exigences. 

La date de paiement

Elle doit impérativement être indiquée dans le contrat de location, par exemple, le 3 du mois. Chaque partie doit s’y tenir. Le locataire doit régler sa créance sans que le bailleur le lui rappelle. Le propriétaire ne peut exiger un paiement avant cette date. Généralement, en cas de retard, celui-ci peut patienter pendant cinq jours avant d’entamer les démarches pour réclamer le règlement de la mensualité manquante. Toutefois, il n’est pas autorisé à faire subir une pénalité de quelque sorte à l’occupant du bien. 

Le mode de paiement

Deux modes de paiement sont à la disposition du locataire pour s’acquitter du loyer :

  • à échoir : la mensualité se règle à l’avance, celle du mois de février doit être payée au 3 février ;
  • à terme échu : le paiement du loyer est postérieur au mois concerné, celui de février doit s’effectuer au 3 mars.

À noter qu’un premier loyer impayé doit pouvoir se régler à l’amiable entre les deux parties. Mais en cas de répétition, le bailleur peut refuser de renouveler le bail. Du côté du locataire, il peut solliciter une aide extérieure pour liquider ses créances.