Gestion immobilière à Nantes : combien ça coûte ?

Partager sur :
Gestion immobili\u00e8re \u00e0 Nantes : combien \u00e7a co\u00fbte ?

Engager un gestionnaire de bien libère le propriétaire-bailleur des tâches chronophages de la location. Cela le protège également de tout manquement pouvant compromettre l’affaire. Mais le professionnel choisi perçoit obligatoirement des rémunérations pour services rendus. À combien s’élèvent ses honoraires ? Réponses. 

6 % à 10 % du loyer annuel

Les prestations confiées au gestionnaire de biens doivent être définies dans le mandat de gestion locative. Plus elles sont nombreuses, plus les rémunérations du professionnel seront élevées. Le calcul de ses honoraires s’effectue le plus souvent sur la base du loyer. Généralement, leur montant représente 6 % à 10 % des mensualités sur 12 mois. En d’autres termes, le coût annuel d’une gestion déléguée vaut environ un mois de loyer. 

En outre, chaque gestionnaire est libre de déterminer ses tarifs. Toutefois, la loi impose à tous les professionnels du métier de rendre leur grille tarifaire accessible au public. De cette manière, les propriétaires-bailleurs peuvent effectuer plus facilement une comparaison entre les offres.    

Le double est permis

Le tarif de base de 10 % concerne le plus souvent les tâches courantes de la gestion du bien. Entre autres activités, il y a la perception des loyers, la production des quittances, le règlement des charges et leur régularisation. Des services supplémentaires peuvent s’y ajouter selon les contrats. Certains gestionnaires proposent notamment de représenter les bailleurs pendant les assemblées générales. Lorsque certaines fonctions sont considérées à part, elles font l’objet d’une facturation en sus. Là encore, les tarifs varient d’un professionnel à un autre, sans aucun encadrement spécifique. 

Par conséquent, les frais définitifs alloués à la gestion locative à Nantes peuvent facilement grimper. Un dédoublement des 10 % peut être atteint selon les cas. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé au bailleur de suffisamment s’informer sur le sujet. En outre, le mandat doit indiquer tous les détails sur les prestations du gestionnaire.