
Lorsque vous projetez d’acheter une maison à La Rochelle, il faut à tout prix éviter les erreurs qui peuvent compromettre votre projet. Découvrez de quoi il s’agit.
Ne pas tenir compte des frais annexes
Avant de faire une offre d’achat, informez-vous bien sur le coût des différents frais annexes que vous aurez à payer en plus du prix de vente. Ils ne doivent pas être négligés, car leur montant total peut être assez élevé. Parmi les frais incontournables, il y a les frais de notaire (droits de mutation) qui s’élèvent à 7-8 % du prix de vente lorsque vous investissez dans l’ancien et à 2-3 % du prix de vente lorsque vous investissez dans le neuf. Vous devez aussi penser aux frais bancaires si vous comptez demander un crédit immobilier, aux impôts et taxes, et éventuellement, aux frais d’agence s’il vous revient de vous en acquitter.
Ne pas lire le compromis de vente
Même si vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours après la signature du compromis de vente, prenez quand même le temps de bien le lire avant de le signer. Cet avant-contrat regroupe généralement tous les accords que vous avez passés avec le vendeur. Il faut cependant savoir qu’il peut se composer de plus d’une centaine de pages lors d’une vente de maison. Demandez à lire le contrat quelques jours avant de signer pour connaître la totalité de son contenu.
Sous-estimer les travaux à faire
Après les visites, vous avez clairement compris que des travaux doivent être effectués pour rendre le bien habitable. Avant de vous engager davantage, déterminez la liste exacte des améliorations à faire. D’une part, vous avez les rapports de diagnostics immobiliers et d’autre part, faire effectuer une expertise du bâtiment est conseillé. Ainsi, vous vous protégez de vices cachés et pouvez calculer le montant exact qu’il faut injecter dans le chantier.