
Avant de louer une maison à Pornichet, vous devez vous informer sur toutes les dépenses à prévoir. Il y a le loyer, les charges locatives, les frais de réparations locatives et le fameux dépôt de garantie. Zoom sur ce dernier.
Qu’entend-on par dépôt de garantie ?
Le dépôt de garantie est une somme d’argent que le locataire doit verser au bailleur au moment de la signature du bail de location. Comme son nom le suppose, c’est une forme de garantie pour le logement, et éventuellement, les équipements mis à la disposition du locataire.
Quel est le montant du dépôt de garantie ?
Si vous louez la maison vide, le montant à verser ne peut dépasser un mois de loyer, hors charges. Si vous la louez meublée, il équivaut à deux mois de loyer, hors charges. Notez que le dépôt de garantie est très encadré par la loi. Ces montants ne peuvent être dépassés et les conditions de restitution de la somme à la fin du bail doivent être expliquées au locataire dès le départ.
Comment peut-on récupérer le dépôt de garantie versé ?
Si vous voulez récupérer le dépôt de garantie à l’échéance du bail, vous devez veiller à rendre la maison louée dans le même état qu’elle était au début de la location. Notez qu’il existe un moyen qui permet au propriétaire-bailleur de se souvenir de l’état exact de son bien. Il s’agit de l’état des lieux.
Qu’est-ce que l’état des lieux ?
Il s’agit d’une inspection du bien. Pour une mise en location, deux états des lieux doivent être entrepris. Le premier se fait au début du bail, le second à la fin du bail. Des documents sont établis après chaque inspection. Une comparaison entre les deux est effectuée pour pouvoir déterminer les éventuelles dégradations causées au logement durant le bail. En cas de dégradations, le bailleur est autorisé à prélever les frais de réparation sur le dépôt de garantie. Dans le cas contraire, la somme doit être restituée en totalité au locataire.