Acheter un appartement à Rennes : quels diagnostics immobiliers devez-vous trouver dans le DDT ?

Partager sur :
Acheter un appartement \u00e0 Rennes : quels diagnostics immobiliers devez-vous trouver dans le DDT ?

Vous envisagez d’acheter un appartement à Rennes, mais avant cela, vous voulez vous assurer que le logement est décent ? Dès la première visite, demandez à voir le DDT (dossier de diagnostics techniques) pour vérifier qu’il contienne bien tous les rapports d’expertises obligatoires pour le lot de copropriété. En général, il doit contenir les diagnostics suivants.

Le DPE

À l’issue du diagnostic de performance énergétique (DPE), le professionnel établit une étiquette « énergie » qui indique la quantité d’énergie consommée par un bien immobilier au cours d’une année et la quantité de gaz à effet de serre (GES) qu’il génère. 

L’ERP

À l’issue de l’état des risques et pollutions (ERP), le diagnostiqueur peut déterminer les risques d’origine naturelle, minière, sismique et technologique auxquels l’emplacement du bien est exposé, et par voie de conséquence, ses futurs occupants. Il évalue également le potentiel radon. 

Le diagnostic Carrez

À l’issue de ce diagnostic, le professionnel peut indiquer sur son rapport la surface de plancher exacte du lot à vendre. La technique de mesurage qu’il utilise est celle indiquée dans la loi Carrez. 

L’audit énergétique

Lorsque le DPE réalisé en amont a abouti à un F ou un G, l’appartement est considéré comme une passoire énergétique. Dès lors, la réalisation d’un audit énergétique devient obligatoire. Il permet de connaître les différents travaux d’économies d’énergie à faire. 

Le diagnostic amiante

Il est obligatoire si l’immeuble qui abrite l’appartement à vendre a été construit avant 1997. Ce diagnostic permet d’écarter tous risques d’exposition à l’amiante, car il permet d’en détecter l’éventuelle présence au sein des espaces privatifs et des espaces communs. 

Le CREP

Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) permet de savoir si l’immeuble et l’appartement contiennent des éléments au plomb. Si tel est le cas, le diagnostic va déterminer s’ils sont en bon état de conservation ou si des travaux d’éradication sont nécessaires pour éviter toute exposition des habitants à ce produit nocif. L’expertise n’est requise que pour les biens construits avant 1949.