Louer une maison à Nantes et repeindre les murs : quelle est la règle à suivre ?

Partager sur :
Louer une maison \u00e0 Nantes et repeindre les murs : quelle est la r\u00e8gle \u00e0 suivre ?

Vous désirez louer une maison à Nantes comme résidence principale ? Vous pourrez opérer un certain nombre de changements au niveau du bien. Mais pouvez-vous poser une nouvelle couche de peinture sur les murs ? Voici ce qu’il en est dans la pratique. 

Les travaux sont autorisés par la loi

Effectivement, l’article 6 du 6 juillet 1989 autorise le locataire à repeindre les murs du logement. La seule règle à respecter est que le résultat ne doit pas dénaturer le bien. En d’autres termes, l’aspect des murs ne doit pas compromettre le potentiel locatif de la maison.

Quelles couleurs adopter ?

La loi n’interdit ni ne définit aucune couleur spécifique. Il est donc possible de choisir n’importe quelle teinte. Toutefois, si celle-ci est originale, elle peut déplaire aux prochains locataires. Cela risque alors de compromettre l’activité du propriétaire-bailleur. Par conséquent, l’occupant des lieux devra remettre l’ancienne teinte à la fin du bail. Les dépenses seront à ses frais. Pour éviter cela, il est recommandé d’opter pour des tons neutres tels que le blanc, le beige ou le jaune clair.

Qui doit assumer les frais ?

Lorsque les travaux sont initiés par le locataire, les dépenses lui reviennent entièrement. C’est le cas si l’ancienne peinture est encore en bon état, car une nouvelle couche n’est donc pas nécessaire. Mais il en est aussi de même quand la couleur initiale est abîmée et que l’occupant de la maison souhaite poser une autre teinte. 

Néanmoins, le locataire peut demander au bailleur de contribuer aux frais. Légalement, celui-ci n’est pas obligé d’accepter. Mais lorsqu’il s’y autorise, une preuve matérielle de sa participation doit être conservée.