
Pour estimer un appartement à La Rochelle, l’agent immobilier doit mettre les atouts du bien en exergue pour le valoriser. Il doit aussi prendre en compte ses défauts. Voici trois points négatifs aux conséquences désastreuses sur le prix du logement.
Le manque d’étanchéité phonique
Du fait de leur promiscuité, les appartements qui composent un bâtiment collectif sont souvent sujets à un manque d’isolation phonique. Les bruits de pas peuvent parvenir aux logements du dessous. Les voix peuvent filtrer à travers les murs. Lorsque l’étanchéité est quasi nulle, cela peut compromettre le confort des résidents de l’immeuble. En effet, ceux qui sont à l’origine des bruits doivent limiter leurs gestes au quotidien. Ceux qui les perçoivent doivent essayer de s’adapter. Ce défaut réduit le prix des biens sur le marché.
Une mauvaise organisation de l’espace
Un appartement peut être vaste, mais peu fonctionnel et inconfortable. C’est le cas lorsque l’espace n’est pas correctement aménagé. Cela se manifeste souvent par une mauvaise répartition de sa surface. Par exemple, quand les chambres sont trop petites au détriment d’autres pièces facultatives. Il peut aussi s’agir d’un mauvais agencement, par exemple si les toilettes sont éloignées des pièces à vivre. Une configuration mal réfléchie influe négativement sur la valeur du bien.
Une situation désavantageuse dans l’immeuble
Ceci peut se manifester aussi bien par un emplacement au rez-de-chaussée qu’au dernier étage. Cela dépend de plusieurs paramètres. D’un côté, une situation de plain-pied peut être dévalorisante si cette caractéristique compromet l’habitabilité du bien. C’est le cas lorsque l’appartement est très exposé aux nuisances (insécurité, bruit, regards indiscrets) ou quand il est peu aéré. D’un autre côté, le fait de se trouver au sommet de l’immeuble peut être source d’inconfort pour ses résidents si le bâtiment n’est pas équipé d’un ascenseur.