
Vous avez mis votre propriété en location et subissez depuis quelque temps des impayés de loyer ? Voici sept recours possibles pour récupérer votre dû.
1. Trouver une solution à l’amiable
Si vous louez une maison à Nantes et que vous avez affaire à un premier impayé de loyer, tentez d’abord de résoudre le problème à l’amiable avec le locataire. Vous pouvez par exemple accepter un étalement du paiement de ses arriérés sur plusieurs mois.
2. Solliciter le garant
Si le garant a opté pour une « caution solidaire », vous pourrez vous adresser directement à lui pour réclamer votre dû. Mais dans le cas d’une « caution simple », vous devrez d’abord passer par le locataire.
3. Adopter la mise en demeure du débiteur
Si les deux premières procédures ont été infructueuses, vous pouvez procéder à une mise en demeure du locataire ou du garant. Cela se manifeste par une lettre recommandée avec accusé de réception qui porte la mention « mise en demeure » et qui indique les termes de la location.
4. Recourir à la garantie Visale
La garantie Visale est une caution de la part d’Action Logement et peut couvrir jusqu’à 36 mensualités impayées. Elle est octroyée sous certaines conditions, notamment si le loyer et les charges sont inférieurs à 1 300 euros.
5. Se retourner vers son assureur
Cette solution s’applique uniquement si vous avez souscrit à une garantie loyer impayé (GLI). L’assurance peut intervenir dès le premier arriéré et l’indemnisation peut s’étaler sur au moins 12 mois.
6. S’adresser à la Caf
Si votre locataire bénéficie d’une aide au logement, vous devez communiquer le défaut de paiement à la Caf. Toutefois, vous ne pouvez le faire qu’après deux mois d’impayés. Vous recevrez alors directement une allocation logement.