Pourquoi il ne faut pas se contenter d’estimer sa maison à Saint-Brévin-les-Pins en ligne

Partager sur :
Pourquoi il ne faut pas se contenter d’estimer sa maison à Saint-Brévin-les-Pins en ligne

Une estimation en ligne permet de connaître rapidement la valeur vénale d’un bien. Mais il est déconseillé de se limiter à ses seuls résultats pour définir le prix de vente le plus approprié à la propriété. Pour cause, ils ne sont pas à 100 % fiables. Voici les paramètres qui l’expliquent.

1. Les informations ne sont pas vérifiées

En utilisant un estimateur en ligne pour estimer votre maison à Saint-Brévin-les-Pins, vous devez remplir un formulaire composé de quelques questions concernant les caractéristiques de la propriété. Ces renseignements sont directement traités par l’algorithme sans être vérifiés au préalable. Or, toute erreur peut compromettre les résultats de la démarche. C’est aussi le cas si les informations ont été délivrées de manière subjective. 

En outre, l’estimation par un professionnel donne lieu à une ou plusieurs visites du bien afin de connaître ses véritables caractéristiques.

2. L’estimation est effectuée par un algorithme automatisé

Contrairement à une estimation réalisée par un professionnel, celle qui s’effectue en ligne est opérée par un algorithme automatisé. Celui-ci a été programmé pour donner des résultats approximatifs dès qu’il détecte des informations standards préalablement définies. En d’autres termes, le système n’est pas capable d’apprécier les subtilités concernant le bien. Or, elles peuvent grandement influer sur la valeur de la propriété.

En comparaison, l’estimation par un expert est plus précise, car le spécialiste prend en compte chaque détail concernant le bien.

3. Les prix de référence ne sont plus d’actualité

Lors de l’estimation en ligne, l’algorithme compare les caractéristiques de la propriété avec celles qui composent sa base de données. Celles-ci sont issues de biens impliqués dans d’anciennes transactions immobilières. C’est à partir de leurs prix de vente que le système définit la valeur vénale de la maison à estimer. Or, ces valeurs de référence ne répondent pas forcément à l’état actuel du marché. Par conséquent, les résultats de la démarche peuvent facilement être faussés.

Comparé à cela, un professionnel base son estimation sur les prix courants.