Quel que soit le type de bien à vendre, les bonus qui le caractérisent par rapport à d’autres biens permettent de le valoriser sur le marché. Lorsqu’il est question d’un appartement, un extérieur privatif est l’élément clé qui fait augmenter son prix de vente. Concrètement, cet atout donne lieu à une surcote moyenne de 8 % sur la valeur du bien. Découvrez les paramètres qui permettent de la chiffrer.
Le niveau d’étage où est localisé l’appartement
La situation de l’appartement dans l’immeuble influe grandement sur le confort des lieux. En général, plus on monte d’un niveau, plus les prix s’envolent dans le même bâtiment. La surcote engendrée par un extérieur privatif connaît la même tendance. En effet, plus le balcon se trouve en hauteur, plus il est susceptible d’offrir une meilleure vue et donc un confort plus appréciable.
En ce sens, pour un espace de même taille, la plus-value qu’il peut générer avoisine les 6,9 % quand le lot est localisé entre les 1er et 3e étages du bâtiment. Elle peut aller jusqu’à 14,1 % lorsque l’appartement se trouve à des niveaux plus élevés.
En outre, si le logement est situé au rez-de-chaussée, son prix peut être jusqu’à 12,1 % supérieur aux valeurs courantes concernant les biens de plain-pied.
La taille de l’extérieur privatif
La superficie du balcon est aussi prise en compte pour estimer l’appartement à Angers. Elle a un impact important sur la plus-value que l’espace peut apporter. En effet, plus l’extérieur est vaste, plus la surcote monte. Ainsi, en moyenne, celle-ci représente environ 4,4 % du prix du bien quand le balcon a une surface inférieure à 10 m2. Au-delà de 50 m2, la surcote peut s’élever jusqu’à plus de 30 %.