
Pour arrondir vos fins de mois, vous souhaitez louer votre maison à La Rochelle ? Ne lésinez pas sur l’assurance habitation si vous voulez que votre activité locative soit pérenne. Sachez néanmoins que vous n’êtes légalement pas obligé d’y souscrire. Toutefois, gardez en tête qu’elle vous protège vous, votre bien et vos proches des éventuels accidents qui peuvent survenir à tout moment. De quelles couvertures avez-vous besoin exactement en tant que propriétaire-bailleur ?
La garantie responsabilité civile
Tout propriétaire immobilier doit souscrire une garantie « Responsabilité civile vie privée » qu’il occupe le bien mis en jeu ou pas. Elle couvre les dommages que l’assuré a pu provoquer sur un tiers et les biens qui lui appartiennent. La protection comporte toutefois des limites qui varient selon les offres. Par exemple, elle exclut fréquemment les méfaits dus à la pratique d’un sport violent.
Les garanties pour le propriétaire non occupant
Normalement, le bien en location est sous la responsabilité de son locataire. Toutefois, en tant que propriétaire-bailleur, cela ne vous empêche pas de prendre vos dispositions pour l’assurer. Vous devez alors souscrire une assurance habitation propriétaire non occupant (PNO). Elle inclut une assurance multirisque (MRH) couvrant contre les sinistres suivants :
- dégâts des eaux ;
- incendies et explosions ;
- catastrophes naturelles ;
- vols et vandalisme.
Selon le profil de la maison, vous pouvez souscrire à d’autres couvertures contre :
- les bris de glace ;
- les intempéries ;
- les dégâts dans le jardin et la piscine ;
- les accidents relatifs aux installations électriques…
En outre, quand le bien est en location, il est conseillé de se couvrir contre les méfaits pouvant compromettre l’activité. Si vous le voulez, l’assurance peut alors intervenir en cas de :
- recours des locataires ;
- trouble de jouissance ;
- perte de revenus après un sinistre ;
- dommages faits sur le logement ;
- impayés de loyers.