
Vous avez besoin de connaître la valeur vénale de votre maison ou de votre appartement ? Le bien doit subir une estimation immobilière. Pour ce faire, vous pouvez opérer de trois manières différentes. Voici les détails.
Estimer le bien seul
La première possibilité qui s’offre à vous pour estimer un bien immobilier à Rennes est de vous y atteler seul. Vous devrez alors prendre vos dispositions pour évaluer la propriété. Vous pouvez notamment adopter la méthode par comparaison pour définir son prix sur le marché.
Mais pour réussir la démarche, vous devez disposer de valeurs de référence fiables. Vous devez également être capable de faire une appréciation du bien de manière objective. Sans au moins ces deux éléments, l’estimation risque d’être faussée.
Utiliser un estimateur en ligne
La seconde option pour estimer la propriété consiste à recourir à un estimateur en ligne. Vous pouvez trouver l’outil sur la plupart des sites de ventes immobilières ou sur des plateformes spécialisées. Il est facile à utiliser, car il suffit de remplir les champs d’un formulaire préétabli. Y avoir recours est également gratuit.
Toutefois, les résultats ne sont pas les plus fiables et restent indicatifs. Pour les définir, l’estimateur s’inspire notamment de prix de vente appliqués dans d’anciennes transactions.
Faire appel à un professionnel
Le troisième recours consiste à faire appel à un professionnel pour entreprendre l’estimation. Dans ce cas, vous aurez le choix entre un agent immobilier et un notaire. La qualité de service est le même puisque les résultats sont plus fiables. En effet, les deux spécialistes se basent sur l’état du marché actuel pour définir le prix du bien.
Toutefois, la prestation peut être payante. C’est obligatoirement le cas en ayant recours à un notaire. Le service reste gratuit si l’agent immobilier n’a pas signé de mandat.