Louer une maison à Nantes : meublée ou vide ?

Partager sur :
Louer une maison \u00e0 Nantes : meubl\u00e9e ou vide ?

Vous souhaitez louer votre maison à Nantes pour profiter d’un revenu supplémentaire ? Parmi les paramètres importants que vous devez définir en amont de l’activité se trouve la formule de location à adopter : en meublé ou vide. Pour vous aider à faire votre choix, voici les principales différences entre les deux options.

La durée du bail

Le bail lors d’une location vide est trois fois plus long que dans le cas d’une location nue. En effet, il est de trois ans contre un an seulement dans la seconde option. La durée de la location peut toutefois être ajustée selon les besoins des deux parties. Par exemple, si vous prévoyez de vendre le bien, vous devrez définir la période durant laquelle il peut être loué.

Le préavis

En cas de résiliation du bail, un préavis doit être appliqué dans les deux cas. Il est d’un mois dans une location vide et dans les zones tendues. Il s’étend sur 3 mois dans les zones détendues. Il est également d’un mois lors d’une location meublée. Pour rappel, en tant que propriétaire-bailleur, vous n’êtes autorisé à mettre fin au bail qu’à son échéance, sauf en cas de vente du bien, pour l’utiliser comme votre résidence principale ou si le locataire n’a pas rempli ses obligations.

La fiscalité

En louant votre maison vide, l’activité de location que vous pratiquez sera soumise à l’impôt sur le revenu foncier. De plus, si vous avez acquis le bien sous la loi Pinel, vous bénéficiez également de tous les avantages qui sont édictés par cette réglementation. En revanche, un bien loué avec les meubles fera l’objet d’un impôt sur un bénéfice industriel et commercial.

Le loyer et les charges

Les deux formules exigent un loyer qui s’aligne aux valeurs courantes. Un écart de prix pouvant aller jusqu’à 15 % est néanmoins observé entre les deux options, les biens meublés étant loués plus cher. En outre, les tarifs sont définis librement dans une location meublée. Ils sont plus encadrés quand le bien est vide.