Les trois types de syndic de copropriété à La Baule-Escoublac

Partager sur :
Les trois types de syndic de copropri\u00e9t\u00e9 \u00e0 La Baule-Escoublac

L’offre en matière de syndic de copropriété à La Baule-Escoublac est désormais plus large pour les copropriétés. Avec la promotion du service virtuel, le syndic en ligne est né. Puis, à cause des griefs souvent nombreux entre les professionnels et les copropriétaires, le syndic coopératif a vu le jour. C’est donc entre trois options principales que les copropriétés doivent choisir leur leader et gestionnaire : 

  • Le syndic professionnel traditionnel ;
  • Le syndic en ligne ;
  • Le syndic coopératif.

Voici davantage de détails.

Le syndic professionnel traditionnel

Il ne fait pas partie des copropriétaires. Il se propose à ces derniers pour prendre en charge la gestion financière et administrative du groupement, moyennant des rémunérations. Il doit être élu par la majorité et lors d’une assemblée générale pour pouvoir occuper son poste. Il effectue toutes ses tâches sur place et se doit d’être présent lors des AG. Il ne peut toutefois prendre aucune décision importante sans l’aval du conseil syndical. 

Le syndic professionnel en ligne

Il s’agit également d’une personne qui n’est pas issue de la copropriété, mais élue en AG. La grande différence avec le syndic traditionnel est qu’il effectue ses tâches à distance. À part cela, il doit déléguer plus de travaux aux conseillers syndicaux. De plus, au vu de la manière par laquelle il octroie ses services, il perçoit des honoraires plus bas. Le fait de ne pas devoir se déplacer réduit notamment son temps d’intervention et donc ses rémunérations.

Le syndic coopératif

Il s’agit obligatoirement d’un des copropriétaires. Il est élu par les conseillers syndicaux et doit réaliser ses tâches bénévolement. Il assume à la fois le rôle de syndic et de président du conseil syndical. Il travaille de concert avec les membres de ce même bureau pour gérer le groupement et prendre toutes les décisions. Cette formule se présente alors comme une autogestion de la copropriété. Elle permet d’éviter les frais de syndic dus à un professionnel externe. Elle permet d’adopter un mode de gestion qui est adapté aux besoins propres de la copropriété.