Gestion d’une maison à Nantes : pourquoi faut-il confier l’état des lieux à un professionnel ?

Partager sur :
Gestion d’une maison à Nantes : pourquoi faut-il confier l’état des lieux à un professionnel ?

L’état des lieux est une étape importante à ne pas négliger lors d’une location immobilière. Il fait partie des tâches à réaliser dans la gestion locative d’une maison à Nantes. Pour rappel, il s’effectue en deux temps : au début et à la fin du bail. L’état des lieux d’entrée permet d’évaluer le bien avant que le locataire s’y installe. L’état des lieux de sortie, quant à lui, sert à déterminer les dommages causés au niveau du logement durant la location. 

Les deux étapes peuvent être établies sous seing privé, c’est-à-dire entre le bailleur et le locataire seuls. Mais pour diverses raisons, il est conseillé de solliciter l’intervention d’un professionnel pour les effectuer. Voici les avantages à en prendre l’initiative, surtout à la session de fin de bail.

Pour que le constat soit impartial

Lorsque l’état des lieux de sortie est opéré sans l’intervention d’un tiers, chaque partie aura tendance à défendre ses propres intérêts. Celui du bailleur est de se libérer des frais dus aux éventuelles réparations dont peut avoir besoin le logement. Celui du locataire est de récupérer la totalité de son dépôt de garantie. En confiant la démarche à un professionnel, l’évaluation du bien sera réalisée de manière impartiale et neutre. Aucune des deux parties ne sera lésée à l’issue des constats.

Pour que la responsabilisation soit justifiée

Lors d’une location, ce ne sont pas toutes les dégradations faites sur le logement qui devront être mises sur le compte du locataire. En effet, les dommages dus à une usure naturelle de la construction devront être pris en charge par le vendeur. Un professionnel sera plus à même de les distinguer des éventuelles destructions causées par l’occupant des lieux. En d’autres termes, toute dépense à allouer à ce dernier sera justifiée. 

Pour que l’évaluation soit réglementaire

Les deux constats doivent être établis sur papier pour faciliter leur comparaison à la fin du bail. Des modèles existent sur internet. Mais il est plus recommandé de se fier à celui qu’utilisera un professionnel. De plus, ce dernier usera d’une méthode d’évaluation efficace. Il pourra ainsi entreprendre les deux états des lieux correctement.