Comment estimer une maison à Pornichet avec travaux ?

Partager sur :
Comment estimer une maison à Pornichet avec travaux ?

Un bien à rénover peut tout à fait être placé sur le marché au même titre qu’un bien en bon état. Il doit, lui aussi, passer par l’étape cruciale de l’estimation. Voici comme le professionnel va s’y prendre pour estimer une maison à Pornichet avec travaux.

1. Relever tous les dommages

La première étape lors de l’estimation d’une maison à rénover consiste à établir la liste de toutes ses dégradations. Pour cela, chaque pièce est évaluée minutieusement. Il en est de même de chaque équipement et installation. Cela s’applique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Les diagnostics techniques du bien peuvent donner les premiers constats utiles surtout s’ils sont récents.

2. Estimer le coût des rénovations

La seconde étape admet l’estimation des dépenses nécessaires pour entreprendre la remise en état du bien. Pour ce faire, le propriétaire du bien peut solliciter l’aide de différents artisans et experts dans le bâtiment. Il peut ainsi faire établir différents devis afin de confronter leur fiabilité. L’intervention de spécialistes permettra de prendre connaissance des prix actuels des matériaux au niveau du marché et du coût de la main d’œuvre pour réaliser les rénovations. 

3. Fixer la valeur de la maison

La dernière étape de la démarche a pour but de déterminer la valeur du bien sur le marché local. Pour cela, le professionnel doit trouver des biens de référence. Ils doivent présenter des similitudes avec la maison à estimer, notamment en surface et en configuration. Le spécialiste doit ensuite s’inspirer de leurs prix pour définir celui qui correspond à la maison mise en jeu. Concrètement, la décote totale relative aux rénovations sera déduite des prix de référence.