Estimation immobilière à La Rochelle : quels sont les documents à préparer ?

Partager sur :
Estimation immobilière à La Rochelle : quels sont les documents à préparer ?

Lorsqu’une estimation immobilière est confiée à un professionnel, il faut s’attendre à ce que ce dernier demande à disposer de certains documents concernant le bien. Voici les plus réclamés par les spécialistes en la matière.

L’extrait de registre foncier

Il s’agit d’un document administratif délivré par le bureau de registre foncier de la ville. Il dresse l’historique des transactions par lesquelles le bien est passé auparavant. Il renseigne sur les différents impératifs auxquels il est soumis comme les servitudes et les dettes. Si le bien est sujet à une hypothèque, le document doit le mentionner.

Le plan cadastral

Il est l’un des documents à fournir pour une estimation immobilière à La Rochelle. Il donne de plus amples informations sur le terrain. Parmi celles-ci doivent se trouver les numéros de cadastre des parcelles concernées et la surface totale de la propriété. Le croquis doit aussi dessiner les limites physiques du terrain ainsi que les passages divers. 

Les plans d’architecte

Ils dessinent sur le papier l’organisation de l’espace au niveau du bâtiment. Chaque étage doit y être représenté ainsi que sa configuration. Ces croquis doivent également permettre de distinguer les pièces à vivre et leurs surfaces respectives des équipements et annexes. 

Les plans des rénovations

Chaque rénovation effectuée au niveau du bien doit être reproduite sur les plans d’architecte. Les croquis qui en découlent sont les plans secondaires. Pour servir au professionnel, ils doivent être à jour. Vérifiez surtout que les agrandissements ou les rétrécissements réalisés au niveau de la propriété y sont bien représentés. 

Le contrat de location

L’estimation d’un bien en cours de location nécessite d’avoir certaines informations concernant le bail. Aussi, si c’est le cas de votre propriété devez-vous fournir également le contrat au professionnel. Il aura notamment besoin de connaître le montant du loyer et la durée restante du bail.