Pourquoi doit-on effectuer une estimation immobilière à Nantes avant la vente d’un bien ?

Partager sur :
Pourquoi doit-on effectuer une estimation immobilière à Nantes avant la vente d’un bien ?

Une estimation immobilière avant la vente est systématique, voire indispensable. Pourquoi cela ? Voici trois raisons importantes qui poussent un propriétaire à réaliser l'estimation de son bien avant de placer ce dernier sur le marché.

Pour connaître la valeur du bien

En premier lieu, l’estimation du bien est nécessaire avant sa mise en vente, car la démarche permet de déterminer sa valeur marchande. C’est le prix potentiel auquel la propriété peut être proposée aux acquéreurs. L’information viendra compléter l’annonce immobilière. Il est important de soumettre le montant le plus juste pour attirer favorablement l’attention des acheteurs et éviter les négociations de prix.

Pour savoir si c’est le bon moment pour vendre

En second lieu, la démarche permet d’en savoir plus sur l’état du marché. En effet, si le prix du bien est trop bas au même titre que les valeurs courantes, cela signifie que la demande est faible. Vendre à ce moment-là est alors déconseillé. Cela survient par exemple en hiver. En revanche, si l’estimation aboutit à une plus-value, cela veut dire que le marché est plus tendu grâce à une demande élevée. La vente pourra alors s’effectuer rapidement et au meilleur prix. C’est le cas au printemps.

Pour pouvoir valoriser le bien avant de le vendre

En troisième lieu, l’estimation immobilière met en exergue les problématiques que connaît le bien et qui sont susceptibles de le rendre moins intéressant aux yeux des acheteurs. Elle permet également d’avancer les solutions qui peuvent renverser la balance, c’est-à-dire les rénovations qui peuvent valoriser la propriété. Cela évite au propriétaire-vendeur d’effectuer des frais superflus et au contraire, de dépenser dans des travaux rentables.