Achat d’une maison avec travaux à La Rochelle : 5 conseils essentiels à adopter pour réussir le projet

Partager sur :
Achat d’une maison avec travaux à La Rochelle : 5 conseils essentiels à adopter pour réussir le projet

Par rapport à un achat dans le neuf, une acquisition dans l’ancien demande plus de précautions. Cela l’est davantage si le bien qui vous intéresse est à rénover. Pour entreprendre plus sereinement l’achat d’une maison avec travaux à La Rochelle, suivez nos conseils.

1. Vérifiez la fiabilité du prix

Adoptez ce réflexe lors de tout projet immobilier que vous entreprendrez. Comparez le prix du bien aux valeurs courantes, c’est-à-dire aux montants appliqués aux maisons qui présentent la même configuration et qui sont dans le même état. Notez toutefois que si le prix du bien est trop bas, cela peut vouloir dire qu’il est sujet à des dégradations importantes et onéreuses.

2. Prenez connaissance de tous les défauts que connaît le bien

Lors des visites immobilières, faites-vous accompagner par un expert pour qu’il puisse évaluer l’état véritable du bien. Il pourra relever toutes les dégradations qui y sont présentes. Il pourra être plus alerte concernant les éléments de la propriété qui sont les plus problématiques. Avec son aide, vous éviterez les mauvaises surprises.

3. Demandez les devis relatifs aux travaux

Toujours en vous adressant à l’expert, faites établir les devis liés aux travaux pour remettre le bien en état. Vous pouvez aussi solliciter d’autres artisans, spécialistes en la matière. Ils seront sans doute plus à même de fixer des prix fiables en tenant compte des coûts des matériaux et de la main d’œuvre. 

4. Informez-vous sur les réglementations locales

Rendez-vous auprès de la mairie pour vous renseigner sur les consignes locales concernant les travaux dans le bâtiment. Certains chantiers peuvent nécessiter des autorisations particulières ou des techniques spécifiques. Aussi, est-il plus prudent de s’en enquérir au préalable et de présenter une condition suspensive s’y référant dans le compromis de vente.

5. Profitez des aides à votre portée

Certaines rénovations peuvent faire l’objet d’aides venant de l’État ou des collectivités territoriales. Renseignez-vous en amont et n’hésitez pas à en profiter. Cela vous permet de réduire vos dépenses et de vous assurer que les travaux seront bien faits.