Vente immobilière à La Rochelle : comment et pourquoi améliorer l’isolation du bien en amont ?

Partager sur :
Vente immobilière à La Rochelle : comment et pourquoi améliorer l’isolation du bien en amont ?

Les travaux d’isolation font souvent partie de rénovations indispensables à entreprendre avant la vente d’un bien ancien. De fait, il est fort possible que la bâtisse ne réponde pas aux nouvelles normes requises. Effectuer les travaux aura alors un impact positif sur les conditions de la vente. 

Quels travaux réaliser ?

Améliorer l’isolation au niveau d’une construction ancienne consiste le plus souvent à apporter une couche supplémentaire d’isolant au niveau de sa structure :

  • l’isolation par la toiture

Un toit mal isolé peut engendrer jusqu’à 30 % des déperditions thermiques au niveau du bâtiment. Pour éviter la perte de chaleur ou de fraîcheur, on peut appliquer un isolant au niveau de la charpente, soit par l’intérieur, soit par l’extérieur.

  • l’isolation par les murs

Après la toiture, ce sont les murs qui sont susceptibles de provoquer le plus d’inconfort thermique au niveau de la maison (25 % de déperdition thermique). On peut alors poser un manteau isolant par l’extérieur ou par l’intérieur.

  • l’isolation par les ouvertures 

L’isolation au niveau des portes et des fenêtres peut être renforcée en installant des équipements plus épais, par exemple, un double vitrage. Cela évite l’infiltration du froid et de la chaleur à l’intérieur. 

Pourquoi renforcer l’isolation avant la vente du bien ?

Entreprendre les travaux d’isolation du bien avant une vente immobilière à La Rochelle permet d’améliorer les conditions de la transaction. Pour cause, le bâtiment gagne en confort sur différents plans :

  • thermique : il est mieux isolé du froid de l’hiver et de la chaleur de l’été ;
  • financier : il consomme moins d’énergie pour le chauffage et la régulation de la température ambiante, ce qui va réduire le montant des factures énergétiques ;
  • acoustique : il est mieux protégé des bruits extérieurs.

Cela permet de renforcer sa pertinence et d’attirer l’attention de plus d’acheteurs. 

Il répond également mieux aux normes exigées par la loi. Par conséquent, il est directement valorisé sur le marché.

En tout, en disposant d’une meilleure isolation, la propriété peut se vendre plus vite et à un prix plus élevé.