Achat d’une maison à La Rochelle : comment constituer un dossier de demande de prêt convaincant ?

Partager sur :
Achat d’une maison à La Rochelle : comment constituer un dossier de demande de prêt convaincant ?

Vous souhaitez financer l’achat d’une maison à La Rochelle à partir d’un prêt immobilier. Pour obtenir facilement le crédit escompté, vous devez fournir un dossier d’achat solide à la banque. Pour cela, voici comment faire. 

1. Présenter un apport personnel suffisant

Il vous sera difficile de décrocher un crédit immobilier auprès d’une banque sans disposer d’un apport personnel suffisant pour couvrir les frais annexes au prêt. Cet acompte doit provenir de vos fonds propres. Il représente en général 10 % du capital demandé. Si vous disposez de plus, vous pourrez alors obtenir une somme plus importante.

2. Proposer un taux d’endettement cohérent

Le calcul d’une mensualité de remboursement se base sur votre capacité d’endettement. Ce paramètre est lui-même défini en recoupant vos charges sur vos revenus. Le reste représente votre taux d’endettement. Il est important qu’il corresponde à votre situation financière pour convaincre votre créancier potentiel de votre fiabilité.

3. Gérer correctement son argent

Avant de vous octroyer le prêt demandé, la banque étudiera votre situation financière. Elle scrutera vos comptes bancaires pour vérifier qu’ils ne connaissent aucun découvert. Elle s’assurera aussi que vous n’avez aucune dette envers un autre établissement financier. Ainsi, il est crucial d’approvisionner vos comptes et d’éliminer tout arriéré.

4. Déposer le dossier en ayant une situation professionnelle stable

Il est préférable d’attendre d’être stable sur le plan professionnel avant de déposer un dossier de demande de prêt auprès de la banque. Pour cause, le fait d’avoir un emploi permanent rassurera l’établissement sur votre solvabilité. Cela signifie que vous percevez des revenus réguliers et n’aurez aucune difficulté à effectuer les remboursements. 

5. Constituer un dossier complet

Aucun document exigé par la banque ne doit manquer dans votre dossier d’achat. Si ce n’est pas le cas, vos chances de décrocher le crédit sont quasiment nulles. Aussi, est-il conseillé de s’informer au préalable sur le contenu du dossier et de commencer à rassembler les papiers nécessaires plusieurs mois à l’avance.