Le mandat de vente exclusif à La Rochelle : pour une possible réduction des frais d’agence

Partager sur :

Mandater une agence immobilière lors d’un projet de vente donne forcément lieu à des frais supplémentaires. Ils sont dus aux rémunérations du professionnel, mais ne s’appliquent qu’à l’aboutissement de la transaction. Mais en tant que mandant, vous devez prévoir leur coût. Ainsi, vous pourrez également informer l’acheteur à l’avance si vous voulez lui assigner leur paiement. Mais signer un mandat exclusif peut vous permettre de réduire leur montant. Découvrez comment. 

Petit rappel sur le concept du mandat de vente exclusif

Un mandat de vente immobilière à La Rochelle peut être simple, exclusif ou semi-exclusif. Des trois options, la seconde est la plus contraignante. Elle consiste à offrir l’exclusivité de la vente à une seule agence immobilière. Elle interdit également de réaliser la transaction en PAP. En choisissant cette formule, les deux parties manifestent leur confiance mutuelle. Cela peut impacter sur le mode d’établissement des termes du mandat.

Les avantages sont partagés entre les deux parties signataires du mandat

En signant un mandat exclusif, propriétaire-vendeur et agent immobilier profitent tous deux d’avantages non négligeables. En effet, le vendeur dispose de l’efficacité du professionnel et de ses compétences. Il s’assure alors de pouvoir réaliser son projet dans les meilleures conditions. 

Le mandant, quant à lui, voit la promesse d’une commission à l’issue de sa mission. Il sera plus motivé à la mener à bien en mettant en œuvre tous les moyens à sa disposition. Il sera également plus favorable à un rabais sur le montant de ses rémunérations.

Pour rappel, le coût des frais d’agence oscille généralement entre 3 % et 10 % du prix du bien. Contracter un mandat exclusif peut permettre au vendeur de payer le minimum.