
S’il est souvent conseillé à un propriétaire immobilier de faire appel à un professionnel pour estimer la valeur de son bien, ce n’est pas pour rien. En choisissant de réaliser la démarche seul, il prend le risque de fausser les résultats à cause de différentes erreurs. Voici les plus compromettantes et qui sont pourtant les plus courantes lors d’une estimation immobilière à Nantes.
Ne pas connaître les spécificités du marché local
La méconnaissance de l’état du marché local et de ses particularités va forcément amener à fausser l’estimation du bien. Pour cause, les exigences des acheteurs, les normes en vigueur, la conjoncture économique sont autant d’éléments qui influent sur les valeurs courantes auxquelles le prix de la propriété doit s’aligner.
Ne pas mesurer suffisamment l’impact de l’emplacement
La situation géographique du bien influe fortement sur sa valeur marchande dans la mesure où elle définit les différents points de confort qu’offrent le quartier et le bien. Ne pas considérer cet élément lors de l’estimation va engendrer des résultats erronés qui ne s’alignent pas aux valeurs courantes.
Ne pas considérer tous les défauts du bien
Chaque point faible du bien contribue à faire baisser sa valeur sur le marché. Mais cela ne signifie pas qu’il soit possible d’en ignorer certains pour pouvoir vendre à un meilleur prix. La conséquence sera la surestimation qui risque de rallonger le délai de vente, voire de compromettre l’ensemble du projet.
Oublier certains de ses atouts
Les points forts dont dispose la propriété doivent également être pris en compte dans la définition de sa valeur pour ne pas fausser l’estimation. Le plus souvent, le propriétaire immobilier en omet quelques-uns parce qu’il ne les connaît pas tous.
Se laisser influencer par ses émotions
Les sentiments et les émotions sont à prohiber lors d’une estimation immobilière. Pour cause, ils peuvent facilement mener vers une surestimation du bien. La sous-évaluation est quant à elle plus rare, mais le risque qu’elle survienne n’est pas non plus à écarter.