
En moyenne, ce ne sont que 13 % des Français qui avouent être propriétaires d’une résidence secondaire. Mais tous n’en profitent pas toujours à l’occasion de leurs congés et vacances. Résultat, les biens restent inoccupés pratiquement toute l’année. Il existe pourtant une solution pour rentabiliser l’investissement : la location saisonnière. Découvrez les avantages qu’offre cette activité.
La location saisonnière pour des retombées bien visibles
Mettre sa propriété en location à l’année présente plus de risques de vacance locative que durant la saison des vacances. De fait, les maisons individuelles plaisent plus aux vacanciers et aux touristes du fait qu’elles soient moins impersonnelles par rapport aux chambres d’hôtel. Elles donnent l’impression d’être chez soi et ailleurs à la fois. Les retombées de l’activité sont davantage plus visibles si le bien profite d’un bon emplacement.
La location saisonnière pour profiter d’un revenu supplémentaire
Quitte à laisser le bien inoccupé durant les vacances, pourquoi ne pas tenter d’en retirer quelques sous ? Le mise en location de sa maison le temps de quelques semaines ou de quelques mois permet de profiter d’une source de revenus supplémentaires. Il faut néanmoins garder en tête que les tarifs doivent rester cohérents par rapport aux cours réels pour ne pas rebuter les locataires potentiels.
La location saisonnière pour mettre le bien en valeur
Un bien inoccupé peut facilement tomber à l’abandon. En ce qui concerne une résidence secondaire, elle est déjà déserte tout au long de l’année. La mettre en location le temps des vacances représente alors une excuse valable pour lui apporter un minimum d’entretien. De plus, il ne faut pas oublier que le bien doit aussi répondre à des normes de décence qui le mettront en valeur sur le marché locatif.