L’appartement que vous souhaitez mettre en vente fait moins de 40 m² et a été classé de passoire thermique ? Attention, il est possible que ce résultat soit erroné compte tenu de la réforme qui vient récemment d’être appliquée s’agissant du calcul du DPE pour les petites surfaces. Cet article vous aidera à y voir plus clair.
Pour rappel, la méthode conventionnelle pour calculer le DPE est en vigueur depuis juillet 2021. Appelée 3CL, elle applique des procédés plus précis destinés à rendre les résultats plus réalistes. Mais cette méthode fait encore l’objet de critiques, surtout de la part des propriétaires de biens de petites surfaces. En effet, il semblerait qu’elle ne soit pas adaptée aux logements de moins de 40 m². Dans la pratique, la méthode 3CL classe ces biens à tort de passoires thermiques.
Par conséquent, une réforme a été lancée dans la version originale de l’opération 3CL afin que les résultats soient plus conformes aux caractéristiques des petites surfaces. Concrètement, des coefficients spécifiques ont été instaurés pour eux afin de donner des résultats plus réalistes.
Notons que cette nouvelle méthode de calcul ne concerne que les biens d’une surface inférieure à 40 m². Pour l'appliquer, le propriétaire du logement doit recourir à un simulateur dédié mis au point par l’Ademe. Il faut juste saisir le numéro du DPE dans le cadre indiqué. D’une manière automatique, le résultat de l’ancienne méthode apparaît, puis plus bas, celle de la nouvelle méthode si celle-ci est différente de la première.
À part cela, le simulateur est aussi capable de générer une attestation qui stipule les corrections opérées sur les résultats du diagnostic. Le propriétaire du bien peut de suite l’utiliser dans le cadre d’une vente immobilière à La Rochelle ou une location.En outre, effectuer le nouveau DPE à partir du simulateur ne nécessite pas l’intervention d’un diagnostiqueur.