Partager sur :
Gestion locative \u00e0 Nantes : les cl\u00e9s pour r\u00e9duire la vacance locative

En plus des impayés de loyers, une vacance locative trop longue ou trop fréquente va compromettre la rentabilité de la location. Pour éviter que le logement reste vacant trop longtemps, adoptez les astuces suivantes.

Estimer le loyer au prix le plus juste

Le loyer doit s’aligner aux cours en vigueur sur le marché local pour attirer favorablement l’attention de locataires potentiels. Plus il y aura de candidats pour occuper le bien, plus le bail peut être signé rapidement. En revanche, si le loyer est trop bas, il fera penser à un logement indécent ou situé dans un quartier dangereux. S’il est trop élevé, il risque de faire fuir les locataires. Dans un cas comme dans l’autre, la recherche de locataires sera plus difficile et la vacance locative va se prolonger. 

Assurer la décence et le bon état du bien

Un bien immobilier doit répondre à certains standards pour pouvoir être proposé à la location. Ce sont notamment des dimensions minimales, l’accès aux commodités de base comme l’eau potable, la présence d’équipements de confort comme dans sanitaires ou encore un DPE minimal. Une défaillance par rapport à ces éléments va réduire l’attractivité du bien. Il en sera de même si le logement est en mauvais état. Pour réduire la vacance locative générée, il est conseillé de mettre le bien aux normes et d’effectuer les travaux de réfection lorsque cela est nécessaire. 

Mandater un spécialiste de la gestion locative

Faire appel à un spécialiste de la gestion locative à Nantes est le plus indiqué pour profiter d’une location prospère et pérenne dans la ville. Il peut s’agir d’un agent immobilier titulaire d’une carte G ou d’un gestionnaire de biens. Le professionnel connaît les meilleures pratiques pour que le bien réponde aux besoins du maximum de locataires potentiels. Il prendra en charge la gestion du bail proprement dite et celle des travaux entre deux locations. Il fera aussi en sorte d’éliminer tout risque de litige pouvant écourter la durée de chaque contrat.