Pour estimer un bien immobilier, son propriétaire dispose de plusieurs alternatives. Il peut effectuer une estimation en ligne ou entreprendre la démarche lui-même. Il a surtout la possibilité de solliciter un professionnel, comme un agent immobilier. Cependant, l’intervention d’un notaire est requise dans certaines situations. Découvrez lesquelles.
L’estimation pour une succession
Une estimation immobilière à La Rochelle doit être confiée à un notaire dans le cadre d’une succession. La démarche porte alors sur le patrimoine qui constitue l’héritage. Connaître la valeur vénale des biens qui le compose est nécessaire pour opérer le transfert de propriété entre le défunt et son héritier. La démarche est d’autant plus indispensable si le patrimoine est en indivision successorale. Son estimation permettra alors d’opérer plus facilement la division successorale.
L’estimation dans un divorce
L’estimation par notaire est aussi requise dans le cadre d’un divorce. La démarche devient nécessaire lorsque le couple souhaite entreprendre la liquidation du régime matrimonial. Cela consiste à partager leurs biens immobiliers entre eux. Il est alors indispensable de déterminer en amont la valeur vénale des propriétés mises en jeu. Toutefois, l’estimation ne concerne que les acquêts, c’est-à-dire les biens que le couple a acquis en commun.
L’expertise notariale est jugée la plus fiable dans les deux situations précédentes. De fait, le notaire dispose de données de référence à jour et complètes pour faciliter et assurer l’estimation. Il a notamment accès aux informations concernant toutes les transactions les plus récentes. Il est ainsi le plus au fait des prix en vigueur sur le marché.