Comme lors d’une acquisition immobilière, la location engage un certain budget. Le locataire doit régler un loyer mensuel, mais il aura aussi d’autres charges à assumer tout au long du bail. Celles-ci peuvent augmenter la valeur de la location. C’est pourquoi il est important de les anticiper. Voici en quoi elles consistent.
Les frais à la charge exclusive du locataire
En plus du loyer, la location d’un appartement à Nantes engage des frais que le locataire doit assumer seul :
- le dépôt de garantie et les éventuels surcoûts dus à la remise en état du logement ;
- l’assurance habitation ;
- les frais d’entretien courant du bien ;
- les charges collectives dues à la copropriété ;
- les dépenses de consommation d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone et d’internet.
Les créances à rembourser au propriétaire-bailleur
En l’absence de locataire, le bien reste soumis à certaines charges comme la taxe foncière. Il revient au propriétaire-bailleur de les régler en amont. Puis, à l’arrivée d’un locataire, celui-ci devra rendre au bailleur la part de dépense correspondant à la période durant laquelle il a occupé le bien. Généralement, ces frais remboursables sont déduits des provisions réalisées par l’occupant des lieux.
Les dépenses en commun entre les deux parties
Si le propriétaire-bailleur a engagé un professionnel pour entreprendre la gestion locative, les rémunérations du professionnel pour certaines tâches seront partagées entre lui et son locataire. C’est le cas en ce qui concerne les frais pour la visite du bien, pour la rédaction du bail et pour la réalisation de l’état des lieux.
Il faut noter que toutes ces charges doivent être évoquées dans le bail afin d’éviter tout malentendu.