La gestion des litiges fait partie des tâches les plus délicates de la gestion locative. Mais si les contentieux peuvent survenir pour diverses raisons, il est possible de les éviter. Voici comment faire.
1. Réaliser une sélection rigoureuse du locataire idéal
Un propriétaire immobilier réduit le risque de litige en choisissant un locataire fiable, honnête et solvable. La prévention de ce type de méfait se trouve alors dans la sélection de l’occupant du bien. Il faut notamment éviter les personnes au comportement douteux, comme celles qui sont susceptibles d’endommager sciemment le bien.
2. Rédiger un contrat de location explicite
La plupart des litiges surviennent suite à une mauvaise compréhension du contrat de location ou à un malentendu concernant les informations qui y sont indiquées. Pour les éviter, il est alors requis d’établir le document de manière précise et sans ambiguïté. Chaque partie doit le lire attentivement avant de le signer.
3. Exiger une caution fiable et des assurances
La plupart des contentieux lors d’une location concernent les impayés de loyer et les dégradations du bien. Pour s’en préserver, le bailleur est appelé à évaluer la fiabilité de la caution présentée par le locataire. Il doit aussi s’assurer que celle-ci a souscrit aux assurances requises qui couvrent son bien.
4. Respecter ses obligations respectives
Dans une location, chaque partie a ses propres engagements et ses obligations. Tout manquement peut vite se transformer en un contentieux alors qu’il peut suffire de tous les respecter pour faire en sorte que la location se passe bien. Locataire et bailleur sont alors appelés à s’en informer à l’avance avant de signer le bail.
5. Établir de bonnes relations avec le locataire
Que ce soit pour éviter ou pour résoudre le litige, tout est dans la communication. En cas de problème, chaque partie ne doit pas hésiter à en parler à l’autre pour trouver rapidement une solution. Être ouvert aux suggestions est aussi important que ce soit pour le bailleur que pour le locataire. Cela permet d’établir de bonnes relations, dans le respect de chacun.
En outre, confier la gestion de la maison en location à Rennes à un professionnel est le plus recommandé pour faire en sorte que l’activité se passe bien.