Si les astuces comme faire une concession sur le quartier ou sur l’état du bien ne vous conviennent pas dans votre projet d’acquisition à moindre coût, voici d’autres procédés supplémentaires à découvrir pour réaliser votre projet.
1. Acheter sans intermédiaire
Opérer la transaction de particulier à particulier vous dispense des fameux frais d’agence. Pour rappel, ce sont les rémunérations pouvant être dues au professionnel que le vendeur a mandaté pour vendre son bien. Ils représentent environ 10 % du prix de la propriété. Mais sans intermédiaire, ils sont inexistants.
2. Privilégier les biens occupés
Le fait que le bien soit vendu alors qu’il est en cours de location va réduire sa valeur marchande. La différence de prix par rapport à un bien inoccupé de même type et de même superficie peut aller de 10 % à 20 %. Cette décote dépend surtout de la durée restante du bail.
3. Opter pour le viager
Faire une acquisition en viager consiste à régler le prix du bien à partir d’un bouquet de départ et de rentes régulières. Le procédé est efficace pour acheter moins cher à La Rochelle puisqu’il peut vous éviter de contracter un prêt et de subir toutes les contraintes financières que le financement peut impliquer (intérêts de remboursement, frais de dossier…).
4. Acheter en groupe
Si cohabiter avec d’autres personnes vous convient, vous pouvez opter pour un achat en groupe. Le prix du bien sera alors divisé en autant de personnes impliquées. Plus elles seront nombreuses, plus le coût de votre investissement personnel sera réduit.
5. Négocier le prix du bien
Faire une offre au rabais n’est pas autorisé dans toutes les transactions. Mais lorsque l’occasion se présente, n’hésitez pas à en profiter. C’est le cas si le bien a été surestimé. Et pour mener à bien les négociations, misez sur un plan de financement prometteur.