Vous avez une maison qui est actuellement en location ? Savez-vous que les charges de gestion de l’activité peuvent être déduites des revenus qui découlent de l’activité ? Cela s’applique que le bien soit loué vide ou meublé. Comment s’applique cette déduction ? Explications.
Le cadre légal de la déduction
Au moment de déclarer vos revenus locatifs chaque année, vous pouvez y imputer les frais de gestion de votre maison à Pornichet. La déduction est toutefois encadrée par la loi. Elle concerne notamment certaines charges spécifiques.
Les types de frais déductibles
Les charges déductibles des revenus locatifs sont celles liées aux activités suivantes :
- le gardiennage et la conciergerie : les rémunérations du personnel ;
- la gérance : les honoraires des personnes choisies pour gérer la location comme le gestionnaire de bien ou l’agent immobilier ;
- les procédures judiciaires : les dépenses relatives à la gestion des litiges avec autrui, par exemple avec le locataire ; les honoraires des entités engagées comme le notaire ou l’huissier ;
- les activités usuelles telles que la publication de l’annonce de location, à raison de 20 euros/an.
Le formulaire à remplir pour opérer la déduction
Pour déclarer vos revenus locatifs correctement en appliquant la déduction des frais de gestion du bien, vous devez procéder différemment selon le type de location que vous pratiquez.
- Pour une location meublée sous le régime BIC, vous devez recourir au formulaire annexe 2044 afin d’opérer la déduction.
- Pour une location vide, c’est-à-dire sous le régime microfoncier, aucun formulaire annexe n’est nécessaire. Vous devez juste préciser le montant brut de vos revenus.
N’oubliez pas que cette déduction va vous permettre de payer moins d’impôts sur vos revenus locatifs puisque le montant de l’assiette imposable sera moins élevé.