Effectuer une estimation en ligne est pratique, rapide et gratuit. Pour autant, la démarche ne convient pas toujours et certaines situations exigent une estimation professionnelle. Quand est-ce le cas ? Réponses à la suite de l’article.
En vue de la vente du bien
La situation la plus courante qui nécessite l’intervention d’un professionnel pour estimer le bien est à sa mise en vente. L’expertise d’un agent immobilier est alors la plus appropriée puisqu’elle tient compte des valeurs courantes et des tendances sur le marché local à un moment précis.
Pour opérer des rénovations valorisantes
Cela n’est pas obligatoire, mais un propriétaire immobilier peut faire effectuer une estimation professionnelle avant de rénover sa propriété. Par l’expertise d’un spécialiste, il pourra investir dans des travaux rentables et susceptibles de valoriser le bien sur le marché.
Dans le cadre d’une succession
Un notaire doit intervenir pour effectuer une estimation immobilière à La Rochelle quand le bien est impliqué dans une succession. Connaître sa valeur est nécessaire pour régler la transmission des droits qui s’y appliquent aux héritiers. Cela facilite surtout le partage successoral en cas d’indivision.
Lors d’une procédure de divorce
Si deux personnes qui ont été unies par des liens martiaux légaux souhaitent divorcer, la liquidation du régime matrimonial peut s’opérer. Un notaire doit alors estimer la valeur des acquêts avant de pouvoir départager les biens mis en jeu entre les parties concernées.
Dans le domaine fiscal
Une personne qui possède plusieurs propriétés, des actions dans le secteur ou encore des droits de propriété sur des biens doit faire estimer la valeur de son patrimoine par un notaire. Si l’estimation aboutit à une valeur taxable de plus de 1,3 million d’euros, cela signifie que le propriétaire est redevable d’un impôt sur la fortune immobilière ou IFI.