D’une manière générale, les gens engagent un agent immobilier pour estimer la valeur de leurs biens en amont de leur mise en vente. Mais un notaire peut aussi être sollicité pour entreprendre la démarche. Dans ce cas, celle-ci est toujours payante, mais à quel tarif ?
L’estimation par notaire peut-elle être gratuite ?
Il est impossible de faire appel à un notaire pour une estimation immobilière à Nantes et de ne pas le payer pour le service. Dans le cadre d’une vente, notamment, la tâche du notaire ne pourra pas se limiter à l’estimation du bien si au contraire, cela peut être possible avec un agent immobilier. L’officier de droit devra alors percevoir des rémunérations pour son intervention.
Combien va coûter le service ?
La loi n’établit aucune grille tarifaire précise pour une estimation par notaire. Il est alors possible de faire jouer la concurrence avant de choisir le prestataire à engager. En général, les prix varient selon la complexité du bien, à raison de 150 euros à 400 euros. Ils sont toutefois négociables, surtout quand l’estimation a lieu en vue d’une vente immobilière.
Pourquoi doit-on payer le notaire pour une estimation immobilière ?
L’estimation par notaire est très avantageuse dans le cadre d’une vente. Cela s’explique de diverses manières :
- par la fiabilité de ses sources
Grâce à sa fonction, le notaire peut accéder aux informations concernant les transactions immobilières les plus récentes. Il dispose alors de prix de référence au fait des réalités sur le marché.
- par l’accès aux bonnes conditions de vente
En utilisant des sources sûres dans son évaluation, le notaire ne risque ni de sous-estimer le bien ni de le sous-évaluer. Il facilite ainsi sa commercialisation et réduit le délai de vente.
- par un avis justifié pour vendre à un proche
Lorsque la transaction s’effectue entre deux membres d’une même famille, par exemple dans le cadre du rachat des parts de l’autre après une indivision successorale, l’estimation par notaire peut rassurer les deux parties. En effet, le professionnel est un homme de droit et cela peut suffire à garantir son objectivité et la fiabilité de son expertise.