Trois erreurs fondamentales à éviter lors d’une estimation immobilière à La Rochelle

Partager sur :
Trois erreurs fondamentales \u00e0 \u00e9viter lors d\u0092une estimation immobili\u00e8re \u00e0 La Rochelle

Une estimation immobilière à La Rochelle est loin d’être une tâche évidente. Mais bien souvent et pour des raisons financières, les propriétaires immobiliers prennent le risque de s’y atteler seuls, de l’effectuer en ligne ou d’engager des personnes inappropriées. Ce sont pourtant des erreurs très compromettantes, surtout lorsque la démarche a lieu en vue de la vente du bien. Explications. 

Estimer le bien seul

Le fait d’estimer son bien soi-même n’est pas interdit en soi par la loi. Toutefois, cela peut engendrer diverses complications pour la vente si les résultats obtenus ne sont pas assez fiables. De fait, le risque de surestimer ou de sous-évaluer la propriété est grand par manque d’objectivité ou d’expérience en la matière. Or, un prix surcoté va rallonger le délai de vente, car les acheteurs voudront entreprendre un processus de négociation et cela est assez chronophage. Un prix trop bas va, quant à lui, rebuter les acheteurs en leur faisant penser à un bien en mauvais état. 

Estimer le bien en ligne

Entreprendre une estimation en ligne n’engage aucuns frais de la part du propriétaire du bien. De plus, la démarche est pratique et rapide. Tout cela explique pourquoi le procédé est très prisé. Toutefois, il présente davantage de risques qu’une estimation sans professionnel. En effet, sur la plupart des simulateurs, les résultats ne s’alignent pas aux valeurs courantes, car ils sont obtenus sur la base de prix anciens du marché. Qui plus est, ils émanent d’une évaluation incomplète des biens, car les formulaires d’estimation n’exigent que quelques informations génériques concernant la construction. 

Engager les mauvais professionnels

En général, les propriétaires immobiliers optent pour l’une des deux options précédentes pour ne pas avoir à payer un professionnel pour la prestation. Mais pour réduire les coûts en faisant quand même appel à un tiers, ils peuvent être tentés d’engager un proche au risque d’obtenir une estimation peu objective de leurs biens. Il se peut aussi qu’ils se tournent vers le professionnel qui facture la prestation le moins cher possible au risque de tomber sur une personne peu compétente ou inexpérimentée. Dans tous les cas, ce sera du temps et de l’argent perdus.